GRANDIR C'EST S'ARRACHER..
- Julie Chapput
- 19 mars 2023
- 1 min de lecture
Grandir, évoluer et plus tard devenir ADULTE, c'est s'AFFRANCHIR, se SÉPARER, s'IDENTIFIER différemment de son milieu d'ORIGINE, ça peut être très difficile voire trop et beaucoup ne passent pas voire JAMAIS ce CAP pourtant NÉCESSAIRE et VITAL pour la personne, voire aussi pour les organisations.
En tout cas, nous n'avons pas toujours CONSCIENCE de ce MOUVEMENT INTÉRIEUR qui peine à se faire, si des PEURS comme les ANGOISSES DE SÉPARATION, des peurs de SOLITUDE, d'être REJETÉ par son milieu, ses parents, sa famille, envahissent l'être et IMMOBILISENT, empêchent l'évolution naturelle de se faire pour devenir un être "MATURE" qui se tient tout seul, sans tuteur, sans béquille, sans pilier. Un être MATURE prend ses responsabilités, procède à des choix éclairés, prend des décisions, agit selon sa personnalité et ne se réfugie pas dans le désir des autres ni dans les EXCUSES multiples voire PLAINTES pour expliquer qu'ils ne font pas.
C'est un MOUVEMENT caractéristique d'évolution qui ne peut se faire que dans la CONFIANCE, en soi et dans son ENVIRONNEMENT, sinon on se raccroche à tout ce qu'on peut, on se protège et on TOURNE EN ROND indéfiniment, à l'intérieur le phénomène de POURRISSEMENT est à l'OEUVRE !
Pour GRANDIR, il faudrait trouver un ÉQUILIBRE dans les différents mouvements intérieurs et leurs forces pour AVANCER tout en se SENTANT EN "SÉCURITÉ" même si parfois SAUTER DE LA FALAISE et se LANCER DANS SA VIE est la seule VOIE.
Etre CONSCIENTS de ce qui se JOUE EN NOUS, dans la douceur et la compréhension peut être un PREMIER PAS, à se donner et s'OFFRIR, le plus tôt possible.

Commenti