JUSTE MILIEU
- Julie Chapput
- 9 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2023
Aujourd’hui, j’ai envie de dire quelque chose qui me tient à cœur, que je « mûris » depuis quelques temps en souterrain.
C’est le sujet de l’IMAGE, celle qu’on a de soi mais aussi celle qu’on donne aux autres, celle que les autres perçoivent de vous.
J’ai cru et j’ai encore l’impression que pour « RÉUSSIR» à priori, dans tous les domaines, il fallait donner une image de soi qui soit quasi presque PARFAITE ! c’est-à-dire sans rien qui dépasse, ni qui raccroche..ne jamais dire que ça ne va pas, que c’est difficile..
J’ai envie de dire d’une part que toutes ces communications PARFAITES que je vois sur les réseaux notamment, ne m’intéressent aucunement voire je les trouve VIDES, INSIPIDES ! ça ne m’inspire pas vraiment car j’ai besoin de m’IDENTIFIER, entrer en contact avec des PERSONNES (non des ROBOTS) qui TRAVERSENT aussi, l’avouent, se l’avouent et ont l’audace, le courage et la force de partager leur VULNÉRABILITÉ.
C’est vrai qu’au départ, je me sentais envieuse, jalouse, me disant que j’aimerai être pareil : des images LISSES, CONSTANTES, toujours POSITIVES etc..mais je réaliser aujourd’hui que la vie, ce n’est pas ça et je ne suis pas comme ça ! je ne souhaite plus ressembler aux modèles stéréotypés de la SOCIÉTÉ, qui en demande toujours plus, en terme d’évolution personnelle, de développement personnel, d’efficacité, de performance etc..
Comme tout le monde, j’ai un parcours, une histoire, des qualités, des défauts qui font qui je suis, d’ailleurs je travaille toujours sur moi et aussi pour développer mon activité, mais j’ose dire qui je suis et m’appuyer sur mes ressources internes sans les nier, en faire un capital de transformation, m’en servir. Cela veut dire aussi ASSUMER qui on est, ACCEPTER son passé et ses EXPÉRIENCES, accueilir ses points et moments de VULNÉRABILITÉS, plutôt que tout vouloir mettre sous le tapis.
Je n’ai plus le luxe, en temps, énergie etc..d’être ou de montrer que je suis quelqu’un d’autre, je m’épuiserai pour aucun résultat !
C’est en effet uns posture, un choix, un positionnement risqué mais AUTHENTIQUE, c’est le mien.
Certes il y a un ÉQUILIBRE à trouver dans tout cela, un balancier subtile à tenir et faire évoluer, avec des efforts au quotidien pour maintenir ce CAP, mais ça vaut le coup !
Dire tous les jours que tout va bien, tout le temps, dans tous les domaines, que je suis GÉNIALE alors que les défis que je me donne me font parfois douter et traverser des remous (voire plus) seraient un mensonge, et donc ? il faudrait renoncer à ses envies, désirs et ambitions pour vivre une vie calme et parfaite ? je ne crois pas..
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est d’être VRAIE, et ça devient ma MARQUE DE FABRIQUE car c’est ce qui amène (ou pas) les autres vers moi, ce que je communique dans mes accompagnements et coachings : retrouver le VRAI en soi, ce qui SONNE JUSTE, là où on est bien, sans masque ni façade, sans trop d’efforts ! C’est là qu’on se re-connecte à ses forces, à son énergie, sa JOIE et sa CRÉATIVITÉ.
C’est ça aussi ce qu’on appelle l’ALIGNEMENT.

Commentaires